Du Domaine De L'Aubiniere

Du Domaine De L'Aubiniere Berger Australien

Berger Australien

Pourquoi stériliser mon aussie


Vous êtes propriétaire d’un chiot et vous vous demandez s’il est utile de faire stériliser votre chiot. Vous vous posez beaucoup de questions sur les conséquences d’un tel acte. Rassurez-vous, la stérilisation assure à votre chien une meilleure santé sur le long terme et l’épargne de nombreuses maladies.
 

Sommaire




La stérilisation doit se faire par acte chirurgical et elle demeure obligatoire pour les chiens de 1e catégorie. Les vétérinaires recommandent de faire castrer les chiens mâles et de stériliser tous les chiens avant la puberté, c’est-à-dire entre 6 et 10 mois selon les races.

Les bienfaits sur la santé de votre chien

Pour les femelles:  l’ablation des ovaires permet de réduire les risques de cancer utérin, mammaire ou encore ovarien.

- Le cancer des mamelles : c’est une hormone, la progestérone, fabriquée par les ovaires, qui empêche les chaleurs. De ce fait, les cellules réceptrices des mamelles sont exposées en permanence à cette hormone. Or, la majorité des cancers des mamelles se développent à partir de ces cellules. La stérilisation élimine donc cette progestérone et réduit les risques de cancer.

- Le pyomètre : c’est une affection de l’utérus provoquée par un dérèglement hormonal. Seules les femelles non- stérilisées sont touchées par le pyomètre puisqu’il intervient, en général, deux mois après les chaleurs.

- Les kystes ovariens:
 Il est la conséquence d'une production anormale d'œstrogènes ou d'un déséquilibre entre les différentes hormones sexuelles. L'hyperoestrogénisme touche des femelles non stérilisées présentant des kystes ovariens ou, plus rarement, des tumeurs ovariennes.

En cas d’accouplement non programmé, la chienne risque de ne pas être prête à mettre bas des chiots qui pourraient être trop gros par rapport à son corps. La stérilisation permet alors de limiter les risques dus aux avortements. On évite aussi d'avoir une serpillère accrochée à son pied pendant 3 à 4 semaines, les pertes de sang peuvent vite devenir très très désagréable à gerer. 



Pour les mâles: la castration du chien écarte les tumeurs testiculaires et diminue les problèmes de prostate. Les maladies de la prostate restent nombreuses comme l’hyperplasie bénigne en tête de liste. Autre avantage : la castration limite le risque d’abcès et l’apparition de tumeurs des glandes anales ou de hernies périnéales par exemple.



Que votre chien soit un mâle ou une femelle, avec la stérilisation vous évitez à coup sûr des portées non désirées. L’ablation des testicules chez le mâle réduit aussi les pulsions agressives chez le chien puisqu’il ne développera plus de testostérone.



L’opération chirurgicale

Avant l’intervention, votre vétérinaire vous demandera de ne pas donner à manger et à boire, à votre compagnon, 12 heures avant l’opération.

Pendant l'opération, votre compagnon sera endormi à l’aide d’une anesthésie adaptée à ses caractéristiques physiques (poids, âge, race et antécédents médicaux) le risque de complications est donc très faible. Des équipements contrôleront d'ailleurs son rythme cardiaque de façon à vérifier tout au long de l'opération que votre compagnon se porte bien.

Pour les femelles

La stérilisation la plus commune des femelles consiste à l’ablation des ovaires (avec ou sans l’utérus). D’autres possibilités se présentent comme la ligature des trompes. Cependant, cette intervention ne supprime pas les chaleurs de la chienne, mais elle ne pourra pas avoir de petits. Cette pratique n’empêche pas les ovaires de continuer à sécréter des hormones. Cela peut devenir dangereux pour sa santé et entraîner des maladies.


 

Pour les mâles

La castration consiste en une incision unique à l’arrière du pénis par lequel vont être extraits les 2 testicules. Cette ouverture nécessite naturellement plusieurs points de suture sur plusieurs plans. Il existe aussi la vasectomie qui consiste à exciser le canal déférent c’est-à-dire le canal conducteur des spermatozoïdes partant des testicules jusqu’à la prostate.

Après l’intervention, votre chien rentrera chez lui le jour même ou dans le pire des cas, le lendemain.



Concernant les soins post-opératoires, votre chien devra rester plusieurs jours au domicile, afin de rester au calme. Évitez qu’il se morde les points de suture et qu’il saute au risque d’empêcher la cicatrisation et causer des infections.

Pour le reste, votre vétérinaire vous donnera des conseils personnalisés selon les observations faites sur votre chien et vous indiquera quand retirer les points de suture (en général 10 à 15 jours après l’intervention).


 



La stérilisation de votre chien peut avoir des effets secondaires positifs,

Petit tour d'horizon :


 

  • Un chien stérilisé vit plus longtemps : ce sont les statistiques qui parlent. Votre chien deviendra plus calme et la stérilisation le protège des maladies dépendantes des hormones sexuelles

  • Le caractère de votre chien va changer : il sera moins agressif envers les autres animaux. Le marquage du territoire par l'urine devrait considérablement diminuer après la stérilisation, il ne fuguera plus pour trouver des copines en chaleur;